Oo Asia Power oO


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gothicmade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18916
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Gothicmade   Jeu 16 Sep - 15:42

Gothicmade : le film de Mamoru NAGANO au cinéma en 2011

Longtemps demeuré mystérieux, le nouveau projet de Mamoru NAGANO (永野護), créateur excentrique de Five Star Stories, se dévoile peu à peu, et semble bien parti pour assumer le titre d'anime OVNI de l'année qui vient. Retour sur l'histoire de ce Gothicmade (ゴティックメード - 花の詩女 -).



Avant tout l'artiste d'une série fleuve avec son space opera Five Star Stories débuté en 1986 dans les pages de Newtype, Mamoru NAGANO (永野護) a débuté sa carrière au sein du studio Sunrise, où il réalise notamment plusieurs designs sur L-Gaim (1984) et Zeta Gundam (1985). Son premier manga, Fools For The City (1985), est publié dans les premiers numéros du magazine Newtype ; cette première expérience le pousse à enchainer avec une seconde série, ce qui donnera lieu à Five Star Stories publié dans les pages du même magazine à partir de l'année suivante. Il s'y consacrera majoritairement les quinze années qui suivront, à quelques appartés près sur des jeux vidéos (Air Adventure, un RPG édité en 1996 sur Sega Saturn) ou la tentative de revenir sur une série de robots Sunrise que fut Brain Powerd, laquelle, malgré une équipe prometteuse (réalisation de Yoshiyuki Tomino, mechanical designs de Mamoru Nagano, character designs de Mutsumi Inomata, et musique de Yoko Kanno) se fera finalement plus ou moins voler la vedette par le succès surprise de Cowboy Bebop, du même studio Sunrise cette même année, et ce jusqu'à dans les classements de l'AGP où la série imaginée par Shinichiro Watanabe termine seconde, derrière le film de Nadesico.

Gothicmade Hana no Shime (ゴティックメード-花の詩女-) devait donc signer le grand retour à l'animation de Mamoru Nagano depuis l'épisode Brain Powerd. Tout commence en avril 2006 avec la mise en ligne du site officiel, alors assez vide (et destiné à le rester un bout de temps). Les premières informations arrivent au compte-goutte, souvent via les pages du magazine Newtype : Outre bien entendu le design de l'univers et son histoire, Gothicmade représente la première occasion pour lui d'assurer un poste de réalisateur. Toutefois, l'absence de précisions quant au staff qui devrait être impliqué à ses côtés ou d'un quelconque nom de studio d'animation reconnu et le flou régnant sur le format de diffusion rendent alors fortement probable le fait que le projet ne se matérialiserait pas avant plusieurs années...

« Sur le monde colonial de Carmine, des jeunes femmes connues sous le nom de Utahime sont capables d'avoir accès aux mémoires des générations qui les ont précédées, et utilisent les connaissances acquises ainsi pour venir en aide à une population en proie aux brutalités exercées par le gouvernement.

Tout juste promuse Utahime à ses 16 ans, Bellin Ajelli part en pélerinage à travers la planète. Des rumeurs de possible attaques terroristes font que le prince Truhallon de l'empire Donau est envoyé pour l'escorter, mais le jeune homme est l'antithèse de tout ce que en quoi Bellin croit. Ensemble, ils devront dépasser leurs différences s'ils veulent espérer atteindre la capitale.
»

Le projet ne donne effectivement pas signe de vie jusqu'en 2010, année célébrant les 25 ans du magazine Newtype. Pour l'occasion, un event « All Night Newtype Show ! » se tient à Tokyo le 20 mars dernier ; on y revient sur les films de Haruhi, Macross Frontier et Gundam 00, mais aussi sur le projet de Mamoru Nagano qui fait alors l'objet d'une courte présentation. Une première bande annonce animée est alors diffusée sur le web. Il faudra toutefois attendre le numéro spécial Gothicmade de Newtype, début juillet, pour en apprendre à nouveau un peu plus : upgradé au statut de long métrage, l'anime se voit aussi doté d'une date de sortie en 2011. Simultanément, la version longue de la bande annonce (d'une durée d'environ 5 minutes) présentant le début de l'histoire, est diffusée sur le site Bandai Channel pour une durée limitée à quelques semaines. Une bande annonce qui a hélas de quoi laisser plus que dubitatif quant au résultat final :

Trailer Gothicmade

Et c'est bien dommage, car par la même occasion et via le Clover's Blog, on en apprends aussi un peu plus sur l'équipe du projet. Il y a de quoi laisser rêveur quant aux possibilités que celà aurait pu offrir. Ainsi, le nom de Yasuhiro NAKURA (名倉靖博) est évoqué : artiste de talent, on se souvient surtout de lui pour plusieurs de ses travaux en tant qu'animateur et directeur de l'animation dans les années 80 tels que Memol (Crocus) et Wata no Kuni Hoshi en 1984, Tenshi no Tamago en 1985 ou le remake de 1990 des Moomin ; il s'occupe plus ensuite de ses travaux en tant qu'illustrateur, mais celà n'avait pas empêcher de le retrouver sur le film de Metropolis en 2001 et sur les derniers films en date de Mamoru Hosoda.

En ce qui concerne les décors, on retrouve le studio Ogura Kobo (小工倉房) via son directeur, l'artiste Hiromasa OGURA (小倉宏昌) connu pour son travail sur Honneamise, Patlabor 2 et Ghost in the Shell. Enfin, la musique devrait être élaborée par Seikou NAGAOKA (長岡成貢), un habitué de pas mal d'anciennes séries d'OVA de Aic telles que Tenchi Muyo et El Hazard. Le thème principal devrait être chanté par Maria Kawamura, épouse de Mamoru Nagano (et voix de Lachésis dans le film de Five Star Stories).

Que penser de Gothicmade à l'heure actuelle ? Difficile de ne pas être critique à la lumière des dernières informations qui ont été dévoilées. Esthétiquement et scénaristiquement, Gothicmade a tout du reboot à peine furtif de Five Star Stories (on pensera notamment aux arcs Traffic et Wandering Atropos) - manga dont les chapitres ont justement été publiés de plus en plus rarement ces dernières années. Or, ce qui fonctionnait dans le cadre d'un manga-fleuve n'est pas assuré de fonctionner dans le cadre d'une long métrage. Et d'un point de vue technique, si la qualité des décors ne laisse que peu de place au doute, la qualité globale de l'animation peut quant à elle laisser par moments songeur notamment sur les expressions de visages ou les mouvements de mechas. Venant de la part d'un artiste tel que Mamoru Nagano - lequel dans le passé n'a pas hésité à utiliser les revenus de sa maison d'édition, ToyPress, pour une opération de pure prestige telle que le fut l'édition US de Five Star Stories - on ne peut que se demander si Gothicmade ne sera, au final, qu'un dôjin-anime de luxe.


Source Mata-Web
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gothicmade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gothicmade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oo Asia Power oO :: blabla et autres :: Discussion Anime-
Sauter vers: