Oo Asia Power oO

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Continuez-vous à acheter de la japanime ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arjie
Totoro

MessageSujet: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Sam 2 Jan - 0:18

Pardonnez-moi de lancer un débat sans grand intérêt – ou peut-être si – mais je me pose cette question depuis quelques semaines. J’ai réalisé que ça fait presque un an que je n’ai pas acheté le moindre DVD de japanimation ! Oui, depuis le coffret des Mystérieuses Cités d’Or en janvier dernier, plus rien.

En parallèle je lis un peu partout que le marché français de l’animation japonaise n’est pas au top. Je ne suis pas très au fait, mais ça veut dire moins de ventes a priori. Le public se lasse peut-être ?

Du coup je me demande : achetez-vous autant de DVD à l’heure actuelle que quelques mois ou années auparavant ? Moi pas en tout cas. Vu la situation morose de la japanime en France, je me demande si d’autres personnes ne sont pas également dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
subaru64
Messager des dieux

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Sam 2 Jan - 1:13

Arjie a écrit:
Pardonnez-moi de lancer un débat sans grand intérêt – ou peut-être si – mais je me pose cette question depuis quelques semaines. J’ai réalisé que ça fait presque un an que je n’ai pas acheté le moindre DVD de japanimation ! Oui, depuis le coffret des Mystérieuses Cités d’Or en janvier dernier, plus rien.

En parallèle je lis un peu partout que le marché français de l’animation japonaise n’est pas au top. Je ne suis pas très au fait, mais ça veut dire moins de ventes a priori. Le public se lasse peut-être ?

Moins de vente, mais pas de lassitude de la part du public, bien au contraire. Il n'y a qu'à voir le nombre de manifestation, convention, festival, etc...tournant de près ou de loin sur le manga, l'animation japonaise et plus largement sur ce qui vient d'Asie. En 10 ans, le chiffre a explosé ! Le problème vient du fait que les gens n'achètent plus, mais préfère télécharger illégalement sur le net (là aussi, il suffit de voir le nombre de fansub sur la toile). Résultat, les éditeurs qui ne vendaient déjà pas grand-chose en volume, aujourd'hui se portent très mal. A part Kaze (qui vient d'être racheter par les japonais), les autres éditeurs n'annoncent quasiment aucun titre en 2010. Enfin, si on excepte DI qui ne fait plus que dans la réédition. Beez n'annonce qu'une réédition en Blu-ray et Dybex le début de la nouvelle série de FMA (alors que Dybex doit encore avoir 5 ou 6 titres en stock). Anima semble être devenu le partenaire de DI et les autres ne donnent plus signe de vie ou presque. Il reste bien Kana Vidéo, mais ils n'ont que du gros shonen et donc c'est ce qui se vend encore le mieux actuellement.

Arjie a écrit:

Du coup je me demande : achetez-vous autant de DVD à l’heure actuelle que quelques mois ou années auparavant ? Moi pas en tout cas. Vu la situation morose de la japanime en France, je me demande si d’autres personnes ne sont pas également dans mon cas.

Je n'achète pas plus, ni moins qu'avant, j'essaye juste de rattraper mes années de retard.

Tu n'es sans doute pas le seul à ne plus ou moins rien acheter (parfois on passe à autre chose), mais je ne pense pas que ce soit la cause de la morosité du marché. Déjà il y a la crise économique et ensuite, comme je l'ai déjà dis, le téléchargement illégal. De toute façon, lorsque je lis les arguments de ceux qui téléchargent, ça ne m'étonne pas. Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai encore dû répondre à quelqu'un sur le forum de Beez, qui disait en gros que comme les éditeurs pratiquent des prix trop élevés, il valait mieux télécharger. Bonjour la mentalité de merde ! C'est comme si je disais que je ne pouvait pas m'acheter une mercedes, parce que le prix est trop élevé. Résultat, je préfère la voler. Rolling Eyes

Mais je ne pense pas que le nombre de fan a baissé, même si ce n'est sans doute plus le même public qu'avant. Déjà, avant (du moins à mon époque) on avait des diffusions à la télé, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (sauf si on excepte les multi-rediffusions du catalogue AB). C'est déjà un premier problème. Ensuite, avec le net, on a quasiment tout immédiatement et les jeunes ne savent plus patienter, donc...
Et pour finir, la multiplication des dépenses (abonnement internet, tv, portable, etc...), en particulier chez les jeunes, font que le budget doit d'autant se répartir. Et je doute que l'argent de poche (et je ne parle pas des salaires), soit devenu plus important qu'avant.
royfokker
Messager des dieux

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Sam 2 Jan - 3:25

Pour ma part mes achats de japanime ont énorménent baissés...D'une parceque j'ai rattrappé toutes les séries que je souhaitaient terminer et de deux pour le moment il n'y a aucune série qui m'attire...........Pour cette année je me suis contenté d'acheter paprika (que je n'avais pas encore) et le dernier Ghibli, comme presque tout les ans....

Aprés en ce qui concerne les fans, je suis d'accord avec subaru, le public a changer ........Par contre pour le fansub je ne suis pas trop d'accord..Entendons nous bien, je ne suis pas pour le téléchargement illégal des séries licenciées...C'est du vol...

Par contre il m'arrive de regarder en STREAMING des séries non licenciées en france et qui a mon avis ne le seront jamais.....

Maintenant si un éditeur sortait les séries que je regarde en streaming il est certain que je les achéteraient
Rei
Messager des dieux

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Sam 2 Jan - 3:40

Perso, j'ai plutôt tendance à attendre les bonnes occasions. Ma dernière commande (que je devrais recevoir lundi) est faite chez Discount-Manga (et pourtant j'achète rarement chez eux...) car il y avait des DVD en promo à 5€ ! Du coup, même si j'ai déjà l'intégrale d'Angelic Layer à l'unité (achetée déjà en promo) j'ai racheté le volume 1 pour avoir le box. J'ai aussi acheté à ce prix AD Police (j'avais envie de l'acquérir depuis qu'on m'a offert à Noël Bubblegum Crisis car c'est un spin-off) et Alexandre le Grand (que je n'aurais pas acheté à tarif normal ; le graphisme ne m'ayant pas plus de ce que j'ai vu en screen shots mais bon à 5 € pourquoi pas car à part ça j'ai entendu pas mal de bien de cette série)

En dehors de ça, je suis abonnée à la collection Nostalgie de chez DI et je me suis acheté à prix abonné quelques titres de chez Dybex dernièrement en version GOLD (Noir, Evangelion, Rahxephon, Ergo Proxy).

Sur l'année j'ai également acquis des titres comme Papa Longues Jambes, et les éditions collectors de Saint Seiya (série + films) , Maison Ikkoku (box 1) et DBZ (2 box) mais comme je l'ai dit je recherche sur le net le meilleur prix.

Moi aussi j'ai rattrapé mon retard en ayant acheté l'intégrale de Death Note (environ 70 € au lieu des 150 de la version collector avec figurines) ainsi que l'intégrale Monster (environ 70 € aussi).

Voilà en gros et de mémoire mes achats 2009. C'est quand même pas mal même s'il faut avouer que la plupart de ces séries, vous l'aurez compris, n'ont pas été acquises au prix fort.

C'est un peu la même chose pour les manga. Cette année, j'ai rattrapé mon retard sur City Hunter et Angel Heart. Cobra et Cat's Eye sont achetés dès leur sortie ou presque et le reste de mes acquisitions se sont faites principalement via le marché de l'occas' (c'est le point positif quand on a beaucoup de retard c'est d'acheter d'occas' en gros lot). J'ai ainsi offert pour 220 € à mon compagnon l'intégrale 20th/21st Century boys + les 27 volumes d'Ippo (le reste acheté à tarif normal unitaire pour compléter). Lui m'a offert la quasi totalité de Touch (un dernier volume à sortir) en ayant acheté les 15 premiers volumes d'occasion (et en état neuf), le reste au prix neuf.

Comme tout le monde j'attends les bonnes offres et j'aurais peut-être été intéressée par Paradise Kiss. Mais comme d'habitude avec Kaze le prix est pour moi excessif compte tenu du nombre d'épisodes et j'attendrai une baisse... Quant à Kana Vidéo, Naruto et One Piece ne m'intéressent pas du tout et encore heureux j'allais dire Rolling Eyes

Oui certains éditeurs abusent sur les prix et d'autres descendent les prix et déséquilibrent le marché (DI). Oui beaucoup préfèrent désormais télécharger plutôt qu'acheter (même quand le prix est bas avec les rééditions ils se cherchent des excuses Rolling Eyes )

Exemple : DBZ enfin sorti en collector, ben non les fans trouvent quand même à redire (le visuel est pas joli, il y a pixellisation sur des images trop lumineuses comme la boule de feu et j'en passe) Perso, j'avoue avoir téléchargé en fansub DBZ pour découvrir en VOSTFR ; ça ne m'a pas empêché d'acheter les éditions AB (même si je ne porte pas cet éditeur dans mon coeur) car l'édition était potable enfin !

Je pourrai trouver le "travail" d'une team "utile" si c'était vraiment des passionnés qui proposent quelque chose qui n'existe pas en France mais pas ceux qui rippent les DVD d'éditeurs et les mettent en ligne. Car avant les teams se contentaient souvent de prendre des zones 1 et de traduire en proposant des titres inédits en VOSTFR. Cela a apparemment bien changé car on voit des séries éditées mais toujours diffusées en fansub et le pire donc carrément des rip de DVD.

je pense que le fansub d'il y a quelques années était tolérable (et toléré par les éditeurs qui voyaient ainsi ce qui marchait) mais aujourd'hui c'est du vrai piratage...

Maintenant je ne pense pas qu'il faille tout mettre sur le dos du téléchargement (ça serait trop facile). Il me semble que c'est l'accumulation de plein de choses, les trentenaires qui passent à autre chose, des gens qui ont déjà une version et qui vont pas s'emmerder à la revendre pour en acheter une meilleure et évidemment des raisons économiques. Le "tout est gratuit" pour les plus jeunes oui aussi mais là c'est une question de génération et d'éducation. Bref rien n'est simple mais il est clair que l'avenir de la japanimation en France est assez morose et perso, même si je trouve (un peu) bien les initiatives de proposer des épisodes en VOSTFR quelques heures parès la diffusion au Japon, perso je ne suis pas plus emballée que ça car je resterai toujours attachée au support physique pour regarder dans de bonnes conditions.

Voilà, merci de m'avoir lue. J'ai été un "peu" longue encore Laughing
subaru64
Messager des dieux

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Sam 2 Jan - 4:07

royfokker a écrit:

Aprés en ce qui concerne les fans, je suis d'accord avec subaru, le public a changer ........Par contre pour le fansub je ne suis pas trop d'accord..Entendons nous bien, je ne suis pas pour le téléchargement illégal des séries licenciées...C'est du vol...

Par contre il m'arrive de regarder en STREAMING des séries non licenciées en france et qui a mon avis ne le seront jamais.....

Maintenant si un éditeur sortait les séries que je regarde en streaming il est certain que je les achéteraient

Je parle avant tout, de ce qui est disponible officiellement en France. Même si regarder un fansub (ou sans sous-titre d'ailleurs) d'une oeuvre non licenciée en France reste du vol (la logique et surtout la loi, oblige normalement à acheter les DVD ou les Blu-ray japonais), la tolérance laisse une marge relativement importante. Malheureusement, il y a toujours des abus. Comme ont dit, on donne la main et c'est le bras qui y passe.

Si à une époque, le fansub permettait de faire connaître une série, voir un film (ou des OAV), et aidait donc un peu les éditeurs à voir ce qui pouvait intéresser les gens, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Je vois mal un jeune qui n'a connu que le net, qui a peu d'argent et qui veut tout immédiatement, mettre la main au porte-monnaie. Et c'est bien parce qu'il y en a qui ne font que ça (télécharger illégalement), qu'on a eu droit par exemple, à cette "bonne" vieille loi Hadopi (qui vient normalement d'entrer en vigueur). Il ne faut pas penser qu'à soi et être égoïste. Un animateur, un réalisateur, ou n'importe qui d'autre travaillant dans l'animation au Japon (ou ailleurs et pas seulement dans l'animation), il doit bien vivre de son métier, de sa passion. Et c'est en achetant, que l'on peut rémunérer ces gens. Aussi bien au Japon, qu'en France. Parce que l'on peut penser ce que l'on veut des éditeurs français (Kaze, AB, etc...), il faut bien payer les employés de ces sociétés (comme dans n'importe quelle autre entreprise). Dans le cas contraire, ils peuvent mettre la clé sous la porte(ou arrêter de se casser le cul à faire des efforts, comme aujourd'hui AB semble vouloir le faire).
Arjie
Totoro

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Sam 2 Jan - 12:51

Je vois que vous continuez quand même à acheter régulièrement malgré tout. En ce qui me concerne, j’ai terminé mes collections : Tsubasa Chronicle et xxxHOLiC principalement. J’attendais Tokyo Babylon, RG Veda et xxxHOLiC Kei avec impatience mais la VF n’est pas présente sur ces DVD. C’est franchement dommage parce que la VF existe pour les deux premiers. Et je trouve que la VF de xxxHOLiC (saison 1) est très bien. Du coup j’hésite encore à franchir le pas et à acquérir ces DVD.

Je ne pensais pas qu’on allait parler du fansub ici mais bon ; je crois que tout a été bien résumé. C’est illégal et ça continue parce que nous vivons dans une société de l’immédiateté. J’ai un peu honte mais j’ai moi aussi cédé aux sirènes du fansub pour quelques séries (Fantastic Children et Sailor Moon par exemple) et c’est difficile quand tout est à portée de clic et qu’aucun DVD n’est disponible en France. Je ne sais pas dans quelle mesure cette pratique atteint le marché mais ça reste une pratique injustifiable.

Je me demande d’ailleurs comment autant de sites de fansub, de copies de DVD sur youtube ou de scans peuvent circuler sur Internet au grand jour sans aucune réaction des ayants-droits. Souvenez-vous de ce lycéen qui avait sorti une traduction d’un volume de Harry Potter, le scandale !

D’ailleurs, ça fait un moment que je voulais parler d’un site un peu hypocrite : animeka.com. Ils expliquent sur leur forum que le fansub est illégal et qu’il ne faut pas poster de lien vers des sites en proposant. Pourtant qu’est-ce qu’on voit sur la page d’accueil animeka et sur chaque fiche série ? Des infos fansub ! Non moi j’ai toujours pas compris la logique.

Voilà j’ai un peu dévié mais je ne sais toujours pas si mes achats vont repartir. Ce n’est pas une question d’argent, peut-être juste que je m’intéresse moins et que je regarde moins de bande-annonces. Oui moi ça m’influence beaucoup. ^^
Rei
Messager des dieux

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Sam 2 Jan - 13:05

Le dernier anime que j'ai visionné (j'ai oublié de le dire) c'est le film La Chorale que j'ai reçu à Noël et je vous le conseille Wink

Prochains achats japanime prévus : DBZ box 3 et DB box 1, la collection Nostalgie de DI et peut-être profiter de l'offre abonné pour prendre les Kenshin, Full Metal Alchemist (première série), Entre Elle & Lui, les OAV de City Hunter de chez Dybex.

Peut-être autre chose (à voir).
Xanatos
Hajima!

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Sam 2 Jan - 18:27

Pour ma part, je continue encore à acheter beaucoup de DVDs et j'ai fait de nombreux d'achats en 2009:
Basilisk, Black Lagoon, Kaleido Star saison 2, Slayers Revolution, Jeu Set et Match et Jeu Set et Match 2, Gurren Lagann, Hellsing Ultimate, Maison Ikkoku coffret 1, Evangelion you are(not) alone, Bubblegum Crisis et Bubblegum Crash, les trois derniers coffrets collector de Saint Seiya...

Ceci dit pour la plupart de ces DVDs ils étaient vendus à bas prix,
L'intégrale de Basilisk m'a coûté 20 euros, Jeu Set et Match m'a coûté 10 euros et les OAVs leur faisant suite 5 euros, Kaleido m'a coûté aussi 5 euros...
J'ai acheté un bon nombre de ces titres en promotion.

Les seuls qui m'aient coûté vraiment cher sont les derniers coffrets collectors de Saint Seiya et Gurren Lagann, mais pour le premier j'avais économisé depuis plusieurs mois pour me les offrir, et pour le second, j'ai mis de l'argent de côté depuis la sortie du premier volume en Juin de l'année dernière et j'ai acheté l'oeuvre quand la sortie de l'édition du troisième volume approchait afin que l'attente ne soit pas trop longue...

Ma passion pour l'animation, aussi bien japonaise qu'internationale est toujours aussi forte et elle n'est pas prête de s'éteindre.
Mais je me désole aussi du fait que le marché soit devenu aussi morose, c'est plus que regrettable...
Et la perspective que la VOD remplace prochainement le support physique ne m'enchante guère.

Sinon, du côté des mangas, j'en achète beaucoup moins qu'il y a 4, 5 ans. Je collectionne moins de séries, et quand je le fais, j'opte généralement pour des séries pas trop longues.
Je collectionnais Maison Ikkoku et Cobra en couleurs dont les éditions se sont terminés l'année dernière, et les seules séries que j'achète encore sont Cat's Eye, Angel Heart, Touch (bientôt fini d'ailleurs) et Saint Seiya Lost Canvas.
Il fut un temps ou je collectionnais une douzaine de séries (un temps ou j'achetais peu de DVDs) mais cette époque est depuis longtemps révolue.
Ryoko
Messager des dieux

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Sam 2 Jan - 18:30

Déjà je vais parler rapport au fansub, vu que j'en fais moi-même :p

Tout ce qui est série licenciées normalement chez toutes les team qui se respectent, ce n'est plus diffusés, et si la série était en cours, c'est arrêté. Après, oui il y a de l'abus, mais en général dans les team de speedsub, ou il y a 15 fautes par lignes, donc où ça ne vaut pas vraiment le coup ^^

Sinon, moi dernièrement j'ai beaucoup moins acheté de DVD, non seulement parce qu'il n'y a pas grand chose qui me plait, mais aussi à cause des prix, je préfère maintenant attendre plusieurs mois voir les prix divisés par deux, ce qui rentre plus dans mes moyens, que de faire comme avant et d'acheter au moment de la sortie.
Voir le profil de l'utilisateur http://Ryokosan.skyblog.com
Rei
Messager des dieux

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Dim 3 Jan - 2:09

Puisqu'on a dévié sur le thème du fansub et du téléchargement, j'aimerais vous demander aussi ce que vous pensez de télécharger des TV-Rip. Là il n'est pas question de fansub ou de rip de DVD mais bel et bien d'émissions enregistrées à la TV.

Personnellement, je n'ai pas le câble ni le satellite (ni la TV par ADSL ^^) et j'avoue que prendre des vidéos partagées ou genre sur youtube de séries qu'on n'aura vraisemblablement pas en DVD ne me donne pas dans ce cas de sentiment de voler qui que ce soit. Car après tout, si j'avais eu le matos et la chaîne en question, j'aurais fait comme lorsqu'on enregistrait avec le magnétoscope sur K7, la seule différence c'est que ce n'est pas moi qui ai pu les enregistrer. Est-ce que vous me suivez ? Smile

Il s'agit d'enregistrer sur son disque dur des émissions qui passent à la TV (et donc avec la présence d'un logo) et j'avoue que dernièrement je n'ai pas pu faire autrement pour la série Code Quantum dont j'attendais la suite avec impatience mais qui ne veut toujours pas sortir (seules 2 saisons sur 5 sont sorties et j'ai même regardé les Z1 mais il n'y a pas la piste VF) Alors certes je n'aurais que la VF mais au moins je pourrai visionner enfin l'intégrale Rolling Eyes

Et j'ai le même sentiment pour Madame est servie qui est MA sitcom préférée et qui a l'air de souffrir de problèmes de droits puisque même aux USA seule la saison 1 a été commercialisée et les chaînes TV ne la rediffusent plus depuis un moment (ô rage ô désespoir, je n'ai même pas pu aller au-delà de la saison 1 :'( )

Enfin bref, je ne sais pas si vous vous mettez dans le même panier les TV-Rip mais pour moi c'est exactement comme si j'avais enregisté avec mon magnétoscope dans le temps. Et vous ?
Arjie
Totoro

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Dim 3 Jan - 11:43

J'avais oublié cet aspect ! Moi aussi j'ai pu télécharger sur Kazaa ou eDonkey des enregistrements TV. J'ai pu avoir l'intégrale de Sailor Moon en allemand, avec le petit logo dans un coin de l'image, des petits sauts d'image et tout ça. Oui Sailor Moon en allemand ça paraît bizarre mais si vous comprenez un peu l'allemand, je vous conseille cette version !

Elle présente quand même pas mal d'avantages :
--> aucune scène coupée
--> une équipe de doublage assez nombreuse et des comédiens qui font un super boulot
--> les noms japonais des personnages sont conservés (pour ceux qui y attachent de l'importance)
--> l'intégralité des 200 épisodes a été doublée

Oui à mon avis aussi les TV-rip ne sont pas plus problématiques que des enregistrements sur K7. C'est la copie pirate de DVD qui est vraiment moche.
Darathor
Hajima!

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Dim 3 Jan - 20:12

Rei a écrit:
Perso, j'ai plutôt tendance à attendre les bonnes occasions. Ma dernière commande (que je devrais recevoir lundi) est faite chez Discount-Manga (et pourtant j'achète rarement chez eux...) car il y avait des DVD en promo à 5€ !
+1 ^^

J'ai acheté une dizaine de films, séries et OAV sur Discount Manga à cette occasion ^^ (Ken le survivant, La jeunesse d'Albator, Iria, Appleseed...).

De même j'ai acheté du Ghost in the Shell Stand alone complex (saison 1 + film + BO de Innocence) sur Cdiscount vu que Beez fait apparemment une promo :p (d'ailleurs chez Cdiscount ils ont Planètes et Hare+Guu pas cher en ce moment aussi pour ceux que ça intéresse ^^ Deux séries que je conseille !)

En dehors de ça, je suis abonnée à la collection Nostalgie de chez DI et je me suis acheté à prix abonné quelques titres de chez Dybex dernièrement en version GOLD (Noir, Evangelion, Rahxephon, Ergo Proxy).[/quote]

Rei a écrit:
En dehors de ça, je suis abonnée à la collection Nostalgie de chez DI et je me suis acheté à prix abonné quelques titres de chez Dybex dernièrement en version GOLD (Noir, Evangelion, Rahxephon, Ergo Proxy).
Moi j'ai l'abonnement Gold avec les séries Dybex et Anima ^^ Les nostalgiques, c'est très rare que je les regarde jusqu'au bout, donc...

Je n'achète pas à plein prix mais je ne l'ai environ jamais fait. Je mets juste la barre un peu plus bas sur le tarif acceptable (fut un temps où j'acceptais de temps en temps de payer 30€ les 13 épisodes, maintenant au delà de 15€ c'est que pour des séries vraiment très bonnes), parce qu'il y a plus d'offres à bas prix (loi de la concurrence, donc :p) et aussi parce que c'est la logique du marcher du DVD : plus on attend, moins c'est cher, donc maintenant que j'ai des trucs en stock, plus de raison d'acheter rapidement. Puis avec la collection Gold, j'ai eu pas mal de doublons sur des séries payées assez cher et je ne tiens pas à renouveler l'expérience... Je vais déjà avoir bien du mal à me débarrasser de mes coffrets light de Yu Yu Hakusho qui m'ont quand même couté dans les 100€ au total...

Concernant le manga, ben j'achète toujours d'occasion, j'ai même un peu rehaussé la barre : avant c'était rare que je paye un manga plus de 3€50, maintenant je monte assez facilement à 4€, voir 4€50 pour les meilleures séries :p Ce qui me fait continuer à acheter en masse : une 20aine de tomes ce weekend par exemple ^^

Après vu que je me suis remis aux JCC (Magic et WoW surtout) et que j'achète toujours pas mal de séries américaines, ben faudra que je me modère un peu quand même dans les prochains temps je pense... On peut pas tout acheter...

Tiens au fait, un peu HS mais pas tant que ça finalement : je prépare un site de gestion de "bibliothèque" pour gérer ma liste de Mangas, Romans, DVDs, etc. Vu que ça intéresse du monde sur mon forum, ce sera ouvert à d'autres, avec des fonctions communautaires (commentaires, notations, etc) et pas juste pour ma liste perso, dans le style de Manga-Sanctuary mais non-restreint aux mangas et à la japanime. On en parle et , si vous êtes intéressés n'hésitez pas à venir participer aux discussions Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://edforum.net
subaru64
Messager des dieux

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Lun 4 Jan - 4:00

Rei a écrit:
Puisqu'on a dévié sur le thème du fansub et du téléchargement, j'aimerais vous demander aussi ce que vous pensez de télécharger des TV-Rip. Là il n'est pas question de fansub ou de rip de DVD mais bel et bien d'émissions enregistrées à la TV.

C'est comme avec le magnétoscope d'antant. On a droit à une copie privé, mais seulement si on a eu ou vu l'original. Ceci dit, la société est hypocrite, car si on ne veut pas de copie, il suffit de ne pas mettre en vente libre, les moyens de faire des enregistrements. Personnellement, à l'époque de la K7 audio ou de la vhs, j'ai enregistré pas mal de chose. D'ailleurs, il y a même des films que je n'ai jamais regardé. Mais bon, normalement on paye déjà au niveau de la redevance, même si ce n'est que pour France Télévision (et Radio France). On peut également acheter des émissions de tv légalement.

A part ça, je pense qu'on essaye tout d'acheter au plus bas prix, quitte à attendre plusieurs mois, voir plusieurs années. Comme par exemple avec les éditions made in Kaze. Ou alors il y a toujours l'occasion. Perso, je n'aime pas trop ça, mais s'il n'y a plus que cette solution, pourquoi pas.
royfokker
Messager des dieux

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Mer 6 Jan - 23:07

pas d'accord avec toi subaru........On peut regarder des séries en streaming sur les sites internet des tv japonaises et ce n'est pas du vol du tout puisque ce sont les chaines qui les mettent a disposition.....Aprés pour le téléchargement c'est autre chose........Entendons nous bien, je suis loin d'etre un chevalier blanc et comme beaucoup je télécharge des séries fansubées mais seulement si j'ai les dvd versions japonaises.....Que je m'explique, j'ai une petite connaissance du japonais mais pas assez pour le comprendre parfaitement........Du coup pour deux ou trois séries, je l'avoue j'ai téléchargé les fansub pour les comprendre (exemple des macross zero, macross frontier, wangan midnight, initial d a l'époque...)...

Je sais que je suis assez rare dans mon domaine, mais je le répéte, si une édition française de ces dvd sort je serais le premier a les acheter, en attendant faute de mieux je me contente des dvd japonais (pour l'objet en lui même) et de mes dvd de fansub (pour la traduction qui est faite de ma série)....

dans ce cas la, et je parle sous le contrôle de maetel, je ne suis pas hors la loi puisque je possède le matériel 'original'...Les fansub étant considérés comme de la copie de sauvegarde./....
Darathor
Hajima!

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Jeu 7 Jan - 1:55

royfokker a écrit:
dans ce cas la, et je parle sous le contrôle de maetel, je ne suis pas hors la loi puisque je possède le matériel 'original'...Les fansub étant considérés comme de la copie de sauvegarde./....
Pas sûr que ce soit valable légalement comme argument...

Mais "moralement" c'est en tout cas bien suffisant pour moi. D'ailleurs ça m'est aussi arrivé de télécharger des choses parce que j'avais abimé le support original : dans ce cas, je n'estime pas être moralement en tort ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://edforum.net
royfokker
Messager des dieux

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Jeu 7 Jan - 2:36

si si argument valable et validé par maetel...Et si maetel le dit c'est que celadoit etre vrai
subaru64
Messager des dieux

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Jeu 7 Jan - 22:26

royfokker a écrit:
pas d'accord avec toi subaru........On peut regarder des séries en streaming sur les sites internet des tv japonaises et ce n'est pas du vol du tout puisque ce sont les chaines qui les mettent a disposition.....

Je n'ai jamais parlé de streaming, mais de téléchargement. Le streaming est un flux en continue, que tu peux regarder en direct, pas besoin de le télécharger sur ton disque dur et de le garder.

royfokker a écrit:

Je sais que je suis assez rare dans mon domaine, mais je le répéte, si une édition française de ces dvd sort je serais le premier a les acheter, en attendant faute de mieux je me contente des dvd japonais (pour l'objet en lui même) et de mes dvd de fansub (pour la traduction qui est faite de ma série)....

Je doute que le fansub fait par un autre (donc pas toi), soit très légal. Vu que tu vas le récupérer sur un site fait par des personnes extérieur à ta famille proche, ça doit tomber sous le coup de la loi. Sans doute un équivalent du recel ou quelque chose du style. Par contre (même si je ne suis pas sûr non plus que ce soit autorisé), un sous-titrage réalisé par toi-même et ne sortant pas du cadre familial, doit être plus ou moins légal.
Arjie
Totoro

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   Sam 9 Jan - 17:56

Ma foi je doute qu’on puisse trancher la question ici, ce sont des nuances vraiment subtiles. Moi aussi je me demande si on peut vraiment télécharger du fansub et conserver de tels fichiers sans aucun problème si on possède les DVD originaux… Très franchement, je doute même que la question soit posée un jour ! Quand on y réfléchit, trouvez-vous que les autorités ou les éditeurs se démènent pour empêcher ce phénomène ? Peut-être que oui, peut-être que non, je ne sais pas. Mais on trouve les sites de fansub bien trop facilement pour quelque chose d’illégal.

Bon si on revient au centre du sujet, j’en tirerai la conclusion suivante : je suis vraiment un petit joueur à coté de vous ! En tout cas vous achetez bien plus de DVD que moi a priori. ^^'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Continuez-vous à acheter de la japanime ?   

Continuez-vous à acheter de la japanime ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1