Oo Asia Power oO


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Japon Text Ile(s) : Chimères et poésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18434
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Japon Text Ile(s) : Chimères et poésie   Ven 16 Sep - 21:51

Manga-News a écrit:
Japon Text Ile(s) : Chimères et poésie

Jusqu'au 30 octobre, le Château-musée du Cayla, situé dans la ville d'Andillac, organisera divers animations et une exposition dans le cadre de l'évènement Japon Text Île(s).


L'exposition :

Cette exposition présente le Japon au travers de l’écrit, de la place du sacré avec l’importance du bouddhisme et du shintoïsme, du fantastique et du haïku.
Le lien à l’écrit est perceptible dès la première salle grâce aux vêtements des pèlerins qui ont véhiculé le bouddhisme au Japon, ainsi que d’autres pièces d’habillement tels que kesas et kimonos bouddhistes. Des kimonos calligraphiés et estampillés du sceau des temples où les pèlerins sont passés sont présentés en parallèle d’estampes anciennes illustrant le voyage et de témoignages plus récents de voyageurs ayant découvert le Japon notamment Georges Labit et Nicolas Bouvier.
La deuxième partie de l’exposition est consacrée à l’étrange dans la culture japonaise au travers d’un bestiaire sacré de la religion bouddhiste représenté sur des peintures, des livres et des sous kimonos masculins (jubans) en écho aux chimères de Maurice de Guérin.
La dernière partie fait la part belle à la poésie et au genre haïku à travers une série de gouaches mises en regard de poèmes du grand Bashô et d'extrait du Journal d'Eugénie de Guérin. Les haïkus, formes de poésies japonaises de genre court apparues au 17e siècle, sont le plus souvent rattachés à la saisonnalité du temps qui passe. Dans les salles d'exposition du Cayla, des haïkus de Bashô sont traités en calligraphie sur de grands kakémonos.


Animations et conférences :

Samedi 24 septembre :

Visite et musique dans l’univers de Bashô

Rendez-vous en fin d’après-midi pour la visite de l’exposition. Une pièce vocale (« Oku no hosomichi », « La Sente étroite du bout-du-monde », compositeur Chikushi Katsuko, 20ème sur le thème du voyage, avec Koto et Shakuhachi. Puis, un intermède gustatif permettra d’attendre la nuit pour, à 20H30, assister au concert de « Tsuru no kai » au Théâtre du Colombier (Cordes sur Ciel – Les Cabannes).


Samedi 15 octobre :

Conférence "Le haïku et les journaux de voyage de Bashô"

Conférence organisée par Claire Fauvergue, ancien professeur de philosophie à l’Université de Nagoya et maître calligraphe.

Dimanche 16 octobre à 14h00 :

Loto poétique autour du haïku

Des numéros sur un carton de loto ? Non, des mots ! 5 mots pour une quine, 15 mots pour un carton, 90 mots pour un poème : le Cayla en quelques mots, pour le plaisir du jeu, de la lecture et de l’écriture !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Japon Text Ile(s) : Chimères et poésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shogun2 breve histoire féodale du japon nlle version
» Petite pensée pour le Japon
» Le Murmure des Chimères
» Sortie de Nausicaä en Blu-Ray au Japon
» Des Informations importantes le 08 Janvier 2013 au Japon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oo Asia Power oO :: blabla et autres :: News et actus :: Conventions & autres-
Sauter vers: