Oo Asia Power oO


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'exposition "Cosmos\Intime" à la MCJP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18797
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: L'exposition "CosmosIntime" à la MCJP   Lun 12 Oct - 1:01

Manga-News a écrit:
L'exposition "Cosmos\Intime" bientôt à la Maison de la Culture du Japon à Paris

A partir du mercredi 7 octobre 2015, la Maison de la Culture du Japon à Paris accueille l'exposition Cosmos\Intime, composée d'une quarantaine d’œuvres issues de la collection personnelle du psychiatre japonais Ryûtarô Takahashi. Cette exposition se tiendra jusqu'au 23 janvier 2016.


Présentation :

Le psychiatre Ryûtarô Takahashi est l’un des plus influents collectionneurs d’art contemporain au Japon. Les 2000 oeuvres qu’il a acquises depuis 1997 composent une collection reflétant les tendances et évolutions de l’art japonais des trente dernières années. L’exposition Cosmos Intime – La collection Takahashi est un véritable évènement puis­que c’est la première fois qu’une quarantaine d’œuvres de cette collection incomparable sera présentée hors du Japon. Parmi les 23 artistes de cette sélection effectuée en collaboration avec Ryûtarô Takahashi figurent des stars internationales de l’art contemporain telles que Yayoi Kusama, Yoshitomo Nara ou Makoto Aida, ainsi que de nombreux représentants de la génération née après les années 60.

Lorsqu’il commence sa collection, Ryûtarô Takahashi n’a pas de critères de choix clairement déterminés. Ses premiers achats sont des toiles de Kusama, idole psychédélique de sa jeunesse, mais aussi du sulfureux Makoto Aida. Ses goûts se portent sur la jeune création à une époque où les musées de l’archipel, confrontés à la récession économique, s’en désintéressent. Les artistes de cette génération sont socialement immatures, ont une sensibilité à fleur de peau, et sont incapables de dépasser le cadre d’une réflexion autocentrée. Autant de traits de caractère qui imprègnent fortement leurs créations.

Takahashi affirme que « la scène artistique japonaise contemporaine, avec face à elle le miroir de l’art européen et derrière elle une tradition millénaire, se situe à égale dis­tance de ces deux miroirs. »  

La majorité des artistes de cette exposition n’ont pas conscience de refléter dans leurs oeuvres des traditions ou des particularismes japonais ; ils ne cherchent pas non plus à se rallier à un style occidental. S’ils s’attachent à développer un univers basé sur l’observation minutieuse de situations de leur quotidien, leurs oeuvres ouvrent cependant un passage vers le dehors, vers le monde illimité qui s’étend au-delà. Elles attestent que l’exploration de soi poussée à l’extrême est de même nature que l’immensité du monde. Elles suscitent, parfois discrètement, parfois avec force, une résonance intime chez ceux qui les regardent.

Du mardi au samedi de 12h à 20h - Fermé les jours fériés
Entrée libre
Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly
75015 Paris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'exposition "Cosmos\Intime" à la MCJP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meet Up - 27 février BD Cosmos à Laval
» Exposition Manet
» Intime intimité | Faustine
» Le 20 juin... Remember Cosmos 1999...
» Journal Intime d'un Nouveau Né [Par Alice Claudel]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oo Asia Power oO :: blabla et autres :: News et actus :: Conventions & autres-
Sauter vers: