Oo Asia Power oO


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Musée Guimet revient sur 2000 ans de Théâtre Asiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18997
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Le Musée Guimet revient sur 2000 ans de Théâtre Asiatique   Ven 22 Mai - 8:49

Manga-News a écrit:
Le Musée Guimet revient sur 2000 ans de Théâtre Asiatique

Depuis le 15 avril dernier et jusqu'au 31 août 2015, le Musée Guimet de Paris vous propose de suivre une exposition intitulée : Du Nô à Mata Hari - 2000 ans de Théâtre en Asie.

Vous y retrouverez de nombreux éléments qui font partie du monde du théâtre, qu'il s'agisse de costumes, de parures ou de masques, allant du théâtre indien au kimonos japonais et masques de nô, en passant par les robes de l'Opéra de Pékin, parmi bien d'autres univers.


Présentation de l’exposition :

Joué, chanté, mimé, dansé ou animé, le théâtre en Asie relève de toutes ces formes d'art à la fois. Masqués ou maquillés, parés de somptueux costumes, parfois sobres, parfois richement décorés, assortis de parures qui permettent aux spectateurs d’identifier immédiatement le personnage. L’acteur peut même parfois disparaître complètement au profit de marionnettes articulées, ou de simples silhouettes découpées dans du cuir dont le spectateur ne voit que les ombres projetées.

Du monde sacré au monde du spectacle

Contrairement à ce qu’il est en Occident, le théâtre asiatique a presque toujours des racines religieuses mais il a su, malgré ses origines rituelles, prendre son indépendance et s’adapter à un public laïc pour devenir un vrai divertissement. Les théâtres d’art issus du religieux et sécularisés au fil du temps sont au centre de l’exposition. Ses origines expliquent sans doute la nature irréaliste du théâtre asiatique où s’illustrent dieux, démons, esprits...

Théâtre épique et théâtre dramatique

Cette exposition s’attache à traiter toutes ces formes théâtrales d’Asie, en s’intéressant plus particulièrement à deux genres : le théâtre épique et le théâtre dramatique. Le premier est issu des épopées et des mythes et a valeur d’exemplarité, tandis que le second, que l’on peut qualifier de « dramatique », vise à distraire ou à susciter une émotion d’ordre esthétique.

2000 ans de théâtre en Asie

Des costumes du théâtre indien comme le Kathakali inspiré des grandes épopées, aux cuirs découpés du théâtre d'ombres de l'Asie du Sud-est, en passant par les robes chatoyantes de l’Opéra de Pékin, jusqu'aux somptueux kimonos et masques de nô du Japon, c'est tout un monde de divinités, d'animaux et de personnages qui s'anime dans un art toujours vivant.


En marge de l'exposition se tiendront plusieurs conférences et autres activités culurelles. Le programme complet est à retrouver ICI.

Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna
75116 Paris


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Musée Guimet revient sur 2000 ans de Théâtre Asiatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite au musée archéologique du Val d''Oise.
» L'assassin revient toujours sur les lieux du crime. Diantre, qu'on l'arrête!
» Ce soir, tous les musées sont gratuits !
» Musée Marmottan Monet
» Paris - Le Musée d'Orsay...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oo Asia Power oO :: blabla et autres :: News et actus :: Conventions & autres-
Sauter vers: