Oo Asia Power oO


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Exposition "Japon - Images d'acteurs" au Musée Guimet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18434
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Exposition "Japon - Images d'acteurs" au Musée Guimet    Mer 6 Mai - 19:14

Manga-News a écrit:
Exposition "Japon - Images d'acteurs" au Musée Guimet

En marge de l'exposition Du No à Mata Hari dont nous vous avons parlé lundi, le Musée Guimet organise une autre exposition intitulée Japon - Images d'acteurs - Estampes du Kabuki au 18ème siècle. Cette dernière se tient depuis le 15 avril dernier et sera présente jusqu'au 6 juillet 2015.


Présentation :

Le Japon occupe une place singulière dans l’histoire du théâtre mondial ; créateur de formes d’art total nous lui devons le nô et le kabuki, ce dernier, objet d’une attention particulière de la part des maîtres de l’estampe. C’est que, peu ou prou, l’art de l’estampe et le kabuki s’incarnent fondamentalement en un même lieu – Edo, l’antique Tokyo – et atteignent leur pleine maturité en un même temps. Dans le quartier de Yoshiwara se concentrent les théâtres de la capitale après le grand incendie de 1657. Le kabuki, destiné à un large public à l’inverse du nô, praxis essentiellement aristocratique, y prend sa forme classique après l’institution par décret shogunal, en 1653, d’une classe professionnelle d’acteurs, exclusivement masculins. Un répertoire varié organisé en grands genres, le chant, une gestuelle parfaitement codifiée, un maquillage dramatisant les traits et l’expression des sentiments, de spectaculaires et inattendus costumes à effets « transformistes », un espace scénique tout à fait particulier sont autant de caractéristiques de l’art du kabuki.

Accompagnant son succès, l’image est partout, sous la forme de programmes annonçant les spectacles, ou sous celle de pleines pages en format oban véhiculant, tels nos modernes magazines, l’engouement pour un grand nom de la scène. Le kabuki ne néglige aucun des outils à la disposition du spectacle ; il fut ainsi une source inépuisable d’images, de l’illustration des grands rôles à la description physique et psychologique singulière d’acteurs désormais célèbres. Le paradoxe est que, de cet art total qui fut, à sa réception en Europe, une source majeure d’inspiration de nos metteurs en scène – on songe à Mnouchkine – et de nos cinéastes – tel Eisenstein – ne demeure pour nous que la gloire des peintres. C’est le nom de Sharaku qui brille pour un Européen au firmament du kabuki tandis que nous ne savons pas nommer acteurs ou caractères.

Musée National des Arts Asiatiques Guimet
6, place d'Iena
75116 Paris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Exposition "Japon - Images d'acteurs" au Musée Guimet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite au musée archéologique du Val d''Oise.
» Musée Marmottan Monet
» Musée Maillol : Pompéi ou l'art de vivre
» Visite au musée d'Orsay
» Le Japon face aux catastrophes naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oo Asia Power oO :: blabla et autres :: News et actus :: Conventions & autres-
Sauter vers: