Oo Asia Power oO


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Angoulême 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18790
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Angoulême 2015   Ven 27 Juin - 4:49

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18790
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Angoulême 2015   Dim 4 Jan - 6:47

Manga-News a écrit:
Sélection Angoulême 2015

Pour son palmarès 2015 le festival d'Angoulême, a retenu quelques titres d'auteurs asiatiques qui concourent ainsi pour obtenir un fauve, récompensant leur travail, une série, un album.

Ainsi ont été retenu :

Dans la sélection officielle :






Le chef de Nobunaga de Takurô Kajikawa et Mitsuru Nishimura - Komikku

L'Enfer en Bouteille de Suehiro Maruo - Casterman

Sunny de Taiyô Matsumoto - Kana


Ainsi que Lastman du trio Balak, Vives, Sanlaville chez Casterman


Seven Deadly Sins de Nakaba Suzuki - Pika

Dans la catégorie Sélection du patrimoine :

Dans la catégorie Jeunesse :






Capitaine Albator, le pirate de l'espace - L'intégrale de Leiji Matsumoto - Kana

San Mao - Le petit vagabond de Zhang Leping - Fei

Sex & Fury de Bonten Tarô - Le lézard noir


Dans la catégorie Sélection Polar :


Wet moon de Atsushi Kaneko - Casterman

Ainsi que Petites coupures à Shioguni de Florent Chavouet chez Picquier

Rendez-vous le 1er février pour connaître les lauréats...

Manga-News a écrit:
Exposition sur Jirô Taniguchi à Angoulême

Invité du prochain festival d'Angoulême, Jirô Taniguchi s'exposera à travers une exposition qui lui sera dédiée et célèbrera les 20 ans de sa première parution française, L'homme qui marche.


Avec plus d’une trentaine de titres publiés, Taniguchi est devenu en France un artiste remarqué, capable de toucher autant le public bande dessinée classique que le public manga.

Surtout connu pour ses albums introspectifs et intimistes, dont Quartier lointain, primé à Angoulême en 2003, est le plus célèbre, il témoigne pourtant d’une inspiration multiforme, aussi à l’aise et convaincant dans l’action et le mouvement (polar, sport, western, aventure, grands espaces) que dans le registre contemplatif.

C’est de cette diversité que se fera l’écho l’importante exposition monographique proposée à Angoulême en janvier 2015, la première grande rétrospective en Europe consacrée à l’ensemble de l’univers de l'auteur.

Manga-News a écrit:
Junji Ito et Eiji Otsuka présents à Angoulême !

Alors que nous apprenions cet été la venue de Jiro Taniguchi pour le festival d'Angoulême (qui lui consacrera une exposition), on apprend aujourd'hui la venue de deux autres artistes nippons pour l'évènement.

En effet le mangaka Junji Ito et le scénariste Eji Otsuka seront également de la fête !


Le premier est considéré comme l'un des maîtres du manga d'horreur, dont une grande partie de son travail est disponible en version française aux éditions Tonkam, comme Tomié, et Spirale.


Le second est un scénariste à succès qui a notamment collaboré avec plusieurs mangakas de référence tel que Shu-o Tajima (MPD Psycho) ou Hosui Yamazaki (Kurosagi). Grand théoricien sur le manga et notamment sur son lien avec le cinéma, il était déjà venu en France en décembre 2013 pour le Toulouse Game Show, ce qui avait été l'occasion pour nous de le rencontrer (voir l'interview).






Manga-News a écrit:
Atsushi Kaneko de retour au Festival d'Angoulême

Pour la deuxième année consécutive, le mangaka Atsushi Kaneko sera présent au Festival d'Angoulême !

L'auteur de Bambi, Soil et Wet Moon, dont on attend avec impatience de découvrir en France la nouvelle série Deathco, a confirmé sa venue sur sa page facebook ce weekend. Il viendra soutenir son oeuvre Wet Moon, en compétition officielle dans la catégorie Fauve Polar 2015.


Synopsis de Wet Moon :

Japon, années 1960. Dans la moiteur d’une station balnéaire aux accents de Las Vegas, royaume des faux-semblants et de la corruption, le jeune et irréprochable inspecteur Sata enquête sur le meurtre d’un ingénieur.
Lorsque ses pas le mènent sur le lieu de travail de la victime, une entreprise fabriquant des modules pour un mystérieux programme spatial, une secrétaire prend la fuite, attirant sur elle tous les soupçons.
Alors que Sata la poursuit, il perd subitement connaissance. À son réveil, un éclat métallique est logé dans son crâne, provoquant pertes de mémoire et hallucinations. Pour Sata, qui brûle de découvrir ce qui lui est arrivé, la traque de la suspecte prend bientôt la forme d'une obsession amoureuse.

Manga-News a écrit:
Kim Jung-Gi sera au festival d'Angoulême

Kim Jung-Gi, impressionnant artiste coréen très remarqué pour ses performances live sur toiles géantes, et dessinateur de la bande dessinée Spy Games, sera présent au prochain festival d'Angoulême.

Pendant les 4 jours du festival, il réalisera une performance graphique qui vous permettra de le voir créer en direct une fresque à main levée.

Kim Jung-Gi était déjà venu en France il y a quelques mois. Ci-dessous, vous pouvez apprécier une vidéo de son passage à Paris au Centre Culturel Coréen.


Synopsis de Spy Games :

De nos jours, Ka Lei Ng, commissaire chinois de Hong Kong rompu aux arts martiaux, reçoit un appel concernant des coups de feu dans un appartement. Arrivé sur place, il découvre, outre des cadavres, un homme et une femme encagoulés qui s’enfuient aussitôt. Plus tard, c’est l’appartement entier qui est réduit en cendres, éliminant toutes les preuves. Le commissaire comprend alors qu’il a affaire à de véritables professionnels… Car en réalité, Hong Kong est cette année le théâtre d’une compétition extraordinaire : le « Kontest », sorte de Jeux olympiques des barbouzes. De redoutables agents secrets s’y affrontent à travers des épreuves spécifiques, avec à la clé les secrets d’État des pays participants. Mais cette fois-ci, la donne a changé. Une équipe de francs-tireurs internationaux, ne travaillant que pour eux-mêmes, a décidé d'entrer en jeu, éliminant dès les qualifications les joueurs américains !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18790
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Angoulême 2015   Ven 9 Jan - 21:27

Manga-News a écrit:
Trois adaptations live de manga au Festival d'Angoulême 2015

La 42ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême approche à grand pas !

Cette année, le festival proposera la projection de plusieurs films ayant un rapport avec la BD, avec plusieurs adaptations en prises de vues réelles ainsi qu'un documentaire sur le sujet, Bulles d'Exil de Vincent Marie et Antoine Chosson. En tête d'affiche de la section ciné, on retrouvera notamment le film L'Enquête, réalisé par Vincent Garenq, qui sera présenté en avant-première.


Et du côté du manga, cette sélection de films ne sera pas en reste, en mettant en avant deux des mangakas invités sur le festival : Jirô Taniguchi et Junji Itô.

Le premier sera consacré par la projection de Quartier Lointain, du réalisateur belge Sam Garbarski et qui fut à l'affiche des cinémas français en novembre 2010 (disponible en dvd chez Wild Side).


Pour Junji Itô, deux longs-métrages japonais seront mis en avant : Uzumaki, adaptation du manga que nous connaissons en France sous le nom de Spirale, réalisé en 2000 par Higuchinsky, et Tomie Unlimited, neuvième film autour du manga Tomie, réalisé par Noboru Iguchi et sorti au Japon en mai 2011.




Les autres films projetés au Festival seront :

- Un peu de bois et d'acier d'Antonin le Guay (2014)
- Gemma Bovery d'Anne Fontaine (2014)
- L'An 01 de Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch (1973)

Manga-News a écrit:
Planning de Jirô Taniguchi à Angoulème

La venue à Angoulême de Jirô Taniguchi, que l'on ne présente plus, se rapproche et son programme s'annonce chargé.

Pour ceux qui voudraient aller à sa rencontre lors du célèbre festival d’Angoulême, sachez qu'il participera à plusieurs évènements.


Des séances de dédicaces :

- Le vendredi 30 Janvier à 16h00 à L'Espace Sélection Officielle Cultura (Durée : 1h30)
- Le samedi 31 Janvier à 14h00 toujours à l'Espace Sélection Officielle Cultura (Durée : 1h)


Rencontres :

- Le jeudi 29 janvier à 14h au Vaisseau Moebius, salle Nemo (Durée : 0h30)
- Le vendredi 30 Janvier à 14h15 au Vaisseau Moebius, salle Nemo (Durée : 1h30)



De plus, en tant qu'invité exceptionnel, nous vous rappelons qu'une exposition lui sera consacrée, mettant ainsi en avant son parcours exceptionnel. Pour cela, rendez-vous au Vaisseau Moebius, 121 rue de Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18790
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Angoulême 2015   Ven 23 Jan - 6:48

Manga-News a écrit:
Avant-première du film Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire à Angoulême

Attendu dans les salles françaises pour le 25 février 2015, le film Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire aura droit à une avant-premier au Festival d'Angoulême.

Celle-ci aura lieu le vendredi 30 Janvier 2015 à 19h30 au Mega CGR.


Synopsis :

Au commencement, il y avait une Déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l'équilibre, elle fut cachée des Forces du Mal.
Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures. Ce sont les Protecteurs d'Athéna, les Chevaliers du Zodiaque.
Pour sauver leur Déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d'Or.
La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd'hui.

Manga-News a écrit:
Nuit REAnimation France 4 au Festival d'Angoulême

Pour sa 42ème édition, qui se tiendra du 29 janvier au 1er février 2015, le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême proposera, en partenariat avec la chaîne France 4, la Nuit REAnimation.
 
Cette série de projection aura lieu à l'Espace Franquin - Salle Bunuel le vendredi 30 janvier, à partir de 21h30. Elle sera précédée à 19h par l'avant-première du film d'animation Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire.

Plus de deux heures d'animation attendent les festivaliers avec la série d'animation américaine Rick et Morty, mais aussi deux animés japonais L'Attaque des Titans et Psycho-Pass. Cette dernière fera d'ailleurs ses débuts sur la chaîne France 4 le même soir !

Manga-News a écrit:
Katsuhiro Otomo de nouveau finaliste du Grand Prix d'Angoulême

Lundi dernier, le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême, dont la 42ème édition se tiendra du 29 janvier au 1er février 2015, a dévoilé le trio de finalistes de son grand prix.
 
L'année dernière, le prix avait été remis à Bill Waterson (Calvin & Hobbes), qui comme le veut la tradition a signé l'affiche de l'édition 2015. Parmi les trois finalistes du grand prix cette année, nous retrouvons les deux autres candidats en lice en 2014 ; à savoir l'auteur britannique Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta,...) et Katsuhiro Otomo, le célèbre père d'Akira !


Ils sont tous deux rejoints par un nouveau prétendant : le dessinateur belge Hermann, auteur de Bernard Prince, des Tours du Bois-Maury, ou encore de Jeremiah et Comanche.

Les trois candidats représentent donc les trois courants majeurs de la bande-dessinée dans le monde. Est-ce que cette année sera la bonne pour le milieu du manga ? Réponse à la fin du mois de janvier.

Manga-News a écrit:
La ville de Canton à l'honneur au pavillon Chine à Angoulême

Via un vaste pavillon qui lui sera entièrement dédié, la Chine sera particulièrement à l'honneur lors du prochain festival d'Angoulême. Le pavillon accueillera tous les auteurs chinois, et mettra en avant la ville de Guangzhou (connue aussi sous le nom de Canton).




Sept artistes seront au rendez-vous, dont quelques-uns ont déjà fait leurs premières armes auprès des lecteurs francophones, comme Li Kunwu ou Yao Wei.

Pour tout découvrir sur le programme du pavillon Chine, rendez-vous à cette adresse !

Manga-News a écrit:
Rencontrez Junji Itô

Pour la première fois en France, vous aurez l’occasion de rencontrer le mangaka Junji Ito à l'occasion du festival d'Angoulême.


Deux rencontres sont programmées avec le maitre de l’horreur :

- Le vendredi 30 Janvier à 17h45 pour une rencontre internationale au Vaisseau Moebius, salle Nemo (Durée : 1h30).

- Le samedi 31 janvier au studio du théâtre d'Angoulême à 16h pour une rencontre dessinée où il vous présentera les planches de son prochain album.

Manga-News a écrit:
Rencontre internationale avec Eiji Otsuka

Les rencontres internationales du festival d'Angoulême donnent la parole à des auteurs venus du monde entier, invités à parcourir et raconter leur œuvre en public. Pour cette édition 2015, Jirô Taniguchi, Junji Ito et le scénariste Eiji Otsuka se prêteront au jeu.


Pour ce dernier il vous faudra vous rendre Vaisseau Moebius, salle Nemo le Vendredi 30 janvier à 12h.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18790
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Angoulême 2015   Dim 25 Jan - 2:56

Manga-News a écrit:
Daisy et Les Pommes Miracle en route pour le Prix Tournesol 2015

Au bout de leur première année complète d'existence, les éditions Akata ont l'honneur d'annoncer que deux de leurs titres, Daisy - Lycéennes à Fukushima et les Pommes Miracle, sont en compétition pour le Prix Tournesol 2015 !


Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce prix, Le Tournesol 2015 de la BD récompense la meilleur bande dessinée écologique de l'année. Autant dire qu'il s'agit d'une belle consécration pour le plus écolo des éditeurs de manga/BD asiatique.

Le prix sera décerné à Angoulême le 30 janvier par un jury présidé par Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale de EELV.

Manga-News a écrit:
Conférences autour du manga au Festival d'Angoulême

Comme chaque année, le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême proposera différentes conférences et tables rondes autour du manga et des autres productions de la bd asiatique.

Voici celles que vous retrouverez lors de sa 42ème édition, qui se tiendra du 29 janvier au 1er février 2015 :


BD Hong Kong
Samedi 31 Janvier 2015 - 11h30 (Durée : 1h)
Conservatoire - Salle Gerschwin

L'Adaptation graphique des mangas
Samedi 31 Janvier 2015 - 12h00 (Durée : 1h)
Conservatoire - Auditorium

Les maîtres du manga : Rumiko Takahashi, de Lamu à Ranma
Animé par Hervé Brient
Dimanche 01 Février 2015 - 13h00 (Durée : 1h30)
Conservatoire - Salle Gerschwin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18790
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Angoulême 2015   Jeu 29 Jan - 9:38

Manga-News a écrit:
Programme des éditions Fei à Angoulême

Découvrez ci-dessous le planning des auteurs des éditions Fei au festival d'Angoulême.

Situé à l'emplacement N37 de l'espace Le Nouveau Monde, l'éditeur accueillera plusieurs artistes de son catalogue, dont les Chinois Chongrui Nie et Lilu.


Programme :

Chongrui Nie :
du 29 janvier au 1er février

Patrick Marty :
du 29 janvier au 1er février

Nicolas Meylaender :
du 29 janvier au 1er février

Williams Crépin :
du 30 janvier (dès 14h) au 1 février (jusqu'a 15h)

Lilu :
du 30 janvier (dès 14h) au 1er février (jusqu'a 15h)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18790
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Angoulême 2015   Ven 30 Jan - 2:24

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18790
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Angoulême 2015   Sam 31 Jan - 5:42

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18790
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Angoulême 2015   Sam 31 Jan - 8:06

Manga-News a écrit:
Programme d'Atsushi Kaneko à l'occasion du festival d'Angoulême

Pour la deuxième année consécutive, le mangaka Atsushi Kaneko sera présent demain et dimanche au Festival d'Angoulême, où il défendra sa série Wet Moon qui est en compétition. Et évidement, il en profitera pour tenir de nombreuses rencontres avec le public !

Voici son programme, pour ceux d'entre vous qui seront au festival.


Samedi 31 Janvier :

- 12 h 00 rencontres polar (Espace polar - place Marengo)
- 14 h 00 : concert de dessins (Théâtre)
- 18 h 00 - 20 h 00 : séance de dédicaces. (Stand Casterman)


Dimanche 1er Février :

- 10 h 00 - 11 h 30 : séance de dédicaces (Stand Casterman).
- 14 h 00 : concert de dessins (Théâtre)



Si vous êtes parisiens, vous aurez également la chance de le rencontrer le mercredi 4 février à la librairie Aaapoum Bapoum, de 17h à 20H.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18790
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Angoulême 2015   Dim 1 Fév - 16:35

Jirô Taniguchi : «Je n'ai jamais dû me censurer»

Angoulême : Jirô Taniguchi, le Modiano du manga

Citation :
Jirô Taniguchi est l'homme qui a fait aimer le manga à des milliers de lecteurs pour qui ce genre était synonyme de combats violents et interminables, d'yeux exorbités ou de nymphettes délurées.

Rolling Eyes

Et toujours ces préjugés à la "française"...

Otomo sacré à Angoulême, le manga consacré

Citation :
En consacrant pour la première fois un auteur japonais, le FIBD donne aussi une respectabilité à une culture manga qui s’est vue accusée par des personnalités politiques de crétiniser des générations d’enfants quand les attaques ne venaient pas de la vieille garde de la BD elle-même, comme lorsqu’Astérix, dans Le ciel lui tombe sur la tête, repoussait les invasions de Nagmas et autres gueules de rats…

Citation :
"En discutant mardi du peu de chances de le voir récompensé à Angoulême, le patron des éditions Tonkam nous apprenait même qu’Otomo avait signé un nouveau film à sketchs, Short Peace, en 2014. Qui n’a pas franchi les frontières du Japon…"

Bien au contraire. Short Peace a bel et bien passé les frontières, il est même disponible en France. Pas dans une simple édition vidéo, mais sous la forme d'un jeu vidéo, intitulé : Short Peace : Ranko Tsukigime's Longest Day.

Taniguchi superstar

BD : Riad Sattouf décroche le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême pour "L'Arabe du futur"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
subaru64
Messager des dieux
avatar

Nombre de messages : 18790
Localisation : Pau
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Angoulême 2015   Jeu 12 Fév - 2:08

Manga-News a écrit:
Ouverture des inscriptions à l'école de mangaka d'Angoulême

En parallèle au Festival International de la BD, une autre nouvelle secouera la ville d'Angoulême ce week-end : l'ouverture des inscriptions pour son école de mangakas, dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois.

Créée par le réseau d'enseignement Human Academy, filiale du groupe japonais Human Holdings, cette formation s'implantera dès la rentrée 2015 sur le pôle Magelis du campus de la ville. Elle sera menée par Yoshiyasu Tamura, auteur du manga Fudegami, et prévoit un stage en entreprise, un voyage au Japon et un enseignement prodigué par plusieurs mangakas renommés.


40 élèves formeront la première promotion, et les inscriptions seront ouvertes entre le 1er février et le 20 mars 2015. Les élèves seront sélectionnés sur dossiers et devront déjà être titulaires d'un bac+3 en art. Il faudra également payer les frais d'inscriptions, fixés à 7000 euros par année. Les dossiers devront comprendre portfolio, oeuvres et lettre de motivation, puis les candidats seront départagés par des examens écrits et oraux en avril.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Angoulême 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
Angoulême 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angoulême 2015
» Orica Green-Edge 2015
» meilleurs passeurs 2014-2015
» [FM 2015] Buteur en Or
» 8.1.2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oo Asia Power oO :: blabla et autres :: News et actus :: Conventions & autres-
Sauter vers: